Le projet

Up For Europe est né d’un rêve : unir la jeunesse européenne face aux défis environnementaux. Persuadé.e.s que l’Europe doit jouer un rôle majeur dans ce combat, nous allons durant 4 mois, intervenir dans différentes universités afin de réaliser des ateliers participatifs et des conférences sur la question de l’environnement. Au travers de nos interventions, nous souhaitons transmettre les clés aux jeunes pour qu’ils puissent agir localement en faveur de la transition écologique. L’objectif est de faire émerger des groupes locaux dans chaque pays, afin de créer un réseau de jeunes engagé.e.s à l’échelle européenne avec qui nous porterons 10 mesures fortes pour une Europe plus écologique et sociale.

Nous parcourrons 16 pays européens et nous finirons notre aventure à Bruxelles où nous irons défendre ce corpus de propositions devant les institutions européennes.

Créer un recueil de 10 mesures concrètes qui sera porté et défendu à Bruxelles par les jeunes européens

L’écologie n’a pas de frontières !

Nos Objectifs

1. Sensibiliser

Sensibiliser, transmettre et partager les clés de compréhension des enjeux climatiques et environnementaux en Europe

2. Créer

Créer un recueil de 10 mesures concrètes qui sera porté et défendu à Bruxelles par les jeunes européens

3. Rassembler

Rassembler et unir toutes les forces vives de la jeunesse pour une transition écologique et sociale en Europe

Nos Valeurs

🔨 Action

Il n’est plus question d’attendre alors il faut agir ! Par la construction de propositions qui émanent directement des étudiant.e.s, nous chercherons à trouver des solutions concrètes et réalisables. En créant un réseau d’associations et d’étudiant.e.s nous allons regrouper nos forces et nous faire entendre encore plus fort.

🗺 Diversité

Notre projet se veut inclusif à tous les niveaux. Il l’est par l’hétérogénéité des membres de l’équipe de Up For Europe mais aussi par la pluralité des universités et étudiant.e.s avec lesquel.elle.s nous allons collaborer.

🔥 Optimisme

Malgré l’urgence et la possibilité d’un effondrement, le projet a pour but de donner de l’espoir, de faire bouger les lignes en étant optimiste. Nous ne sommes pas optimistes sur l’état actuel de notre planète mais nous souhaitons être des acteurs du changement et pour cela il faut des projets positifs.

Informations pratiques

📅 Quand est-ce que se déroulera le tour ?

Entre le mois de mars et de juin 2020

💬 En quelle langue le tour sera réalisé ?

En anglais afin de pouvoir communiquer et échanger avec un maximum de jeunes.

🚊 Comment allons nous voyager ?

Nous voyagerons en train grâce au programme Interrail qui parcourt toute l’Europe. De plus, le train est l’un des moyens de transport les plus écologiques aujourd’hui.

💼 Quel est notre statut ?

Up for Europe est un projet lié à l’association Together for Earth : le mouvement des jeunes pour la protection de la planète en France. Un mouvement dans lequel les étudiants.e.s sont des acteur.rice.s du changement et sont porteur.se.s de projets. Nous sommes un projet européen apartisan, relié à aucune organisation politique. En revanche, Up For Europe n’est pas apolitique car nous pensons que nos représentant.e.s européens ont un rôle à jouer concernant les enjeux climatiques. Et c’est aussi aux jeunes de les inciter à agir en faveur de la transition ! 

Notre dream team

Julie picture
Julie
Hugo  picture
Hugo
Corentin picture
Corentin
Romain picture
Romain
Nicolas picture
Nicolas
Raphaëlle picture
Raphaëlle
Marc picture
Marc
Baptiste picture
Baptiste
Sophie picture
Sophie
Victor picture
Victor