Nos Actions

Ateliers

Nous interviendrons avec une ou deux universités, en mutualisant les activités, qui se déclinent en deux volets :

  • Une première partie grand public, ouverte à tou.te.s, avec 3 conférences distinctes. Une première pour informer sur les enjeux environnementaux actuels, en nous appuyant sur nos histoires personnelles et sur les conclusions scientifiques des 50 dernières années.
  • Une deuxième pour imaginer avec les participant.e.s une nouvelle histoire pour l’Europe de demain, et enfin une troisième pour réfléchir sur des propositions politiques radicales et parlantes.Une deuxième partie en plus petit comité (20 personnes maximum), nous rassemblant, avec les participant.e.s, pour deux ou trois journées complètes de partage, d’ateliers, et de moments informels.

L’objectif est ici d’initier une bascule plus profonde, que chacun.e construise sa propre radicalité, et sa propre manière d’aborder le problème écologique dans sa globalité. L’idée est enfin aussi de faciliter, dans un premier temps, l’émergence de communautés locales soudées, soutenues au niveau européen, et d’ensuite permettre la formation d’une coordination des actions au niveau national, autour d’une raison d’être émergeant des jeunes eux-mêmes.

Ces événements seront organisés avec l’aide précieuse des ambassadeur.rice.s qui seront nos relais sur place avant, pendant, et après le tour.

Au delà de ces ateliers, nous comptons aussi fortement sur des moments d’échange informel pour partager et échanger avec les jeunes sur notre vision du monde actuel, et nos aspirations pour l’avenir.

Nos propositions politiques ne seront pas élaborées pendant les ateliers, elles seront construites avant, conjointement avec des ONGs européennes, des juristes et des décideur.se.s politiques (qui collaboreront en leur nom et non pas en celui de leur parti, notre projet se voulant apartisan), puis seront amendées, validées, rejetées ou remplacées au fur et à mesure de nos discussions avec les étudiant.e.s.

Nous espérons aussi, lors des échanges avec les étudiant.e.s, susciter des vocations, les faire basculer et les convaincre de s’engager, avec nous ou de leur côté en montant leurs propres projets.

Nous préparons nos ateliers en collaboration avec plusieurs associations spécialisées : MakeSense, CitizenShip et Avenir Climatique.

Actions à Bruxelles

Nous souhaitons inviter des jeunes rencontré.e.s au cours de notre trajet pendant le dernier mois à Bruxelles, pour pouvoir ainsi avoir plus de poids face aux institutions européennes, et pour mieux représenter l’étendue du projet, qui se veut européen et non pas exclusivement français.Lors de ce mois à Bruxelles, notre objectif sera d’amorcer des changements au sein des institutions européennes, par le biais de rencontres avec les parlementaires et les membres de la Commission. Nous organiserons des actions militantes et citoyennes avec les étudiant.e.s qui seront venu.e.s nous rejoindre les 19/20/21 juin prochain. N’hésitez pas à nous rejoindre à Bruxelles lors de ces 3 jours de rassemblement !

Enfin, pour préparer nos actions à Bruxelles, nous rentrons en contact avec des ONGs présentes en permanence sur place afin de nous tisser un réseau. Afin de collaborer le plus efficacement possible avec elles, des membres du projet Up For Europe se sont rendus à Bruxelles à plusieurs reprises au cours des dernières semaines.

Après le tour

Up For Europe ne s’arrêtera pas fin juin 2020, nous continuerons le suivi des projets initiés par les jeunes que nous aurons rencontré.e.s pendant le tour, via les ambassadeurs sur place. La forme de ce suivi reste à définir mais il nous apparaît essentiel d’accompagner ces projets, ainsi que d’avoir une organisation gérant ces relais dans tous les pays de l’Union Européenne pour donner de la force et de la légitimité au plaidoyer de la jeunesse sur les questions climatiques au niveau européen.

Nous comptons en effet compléter ce réseau avec des étudiant.e.s des pays que nous n’aurons pas pu visiter pendant le tour, soit à distance soit avec un deuxième tour se concentrant sur ces pays.
Nous comptons aussi nous rendre dans des écoles/universités françaises afin de témoigner de notre expériences après ce tour. Il nous semble essentiel d’organiser des conférences, des ateliers, des rencontres un peu partout sur le territoire français pour faire connaître notre initiative et motiver d’autres jeunes à s’emparer de ses sujets européens.

Aussi, pour contribuer au rayonnement du projet, Victor, étudiant en audiovisuel se chargera de réaliser des vidéos de nos différentes étapes européennes.

NOS PROPOSITIONS POLITIQUES

Accords économiques

Assemblée citoyenne

Comptabilité environnementale

Déforestation importée

Enseignement

Migrations

Numérique

PAC (Politique Agricole Commune)

Pacte finance climat

Pêche et espaces marins

Pesticides

Régulation de la publicité

Régulation des lobbies

Taxe kérosène

Transport ferroviaire

Proposition